Recherche sur le site

Regarde 1 sur 14 de 14 articles

LA PHASE DE SOMMEIL PARADOXAL

On appelle la phase de sommeil pendant laquelle se déroulent les rêves phase de som­meil paradoxal, car l’activité physique (mus­cles, organes, respiration) ainsi que l’activité électrique du cerveau sont plus proches de l’état de veille alors que, paradoxalement, le sommeil est  Lire la suite…

0

LES AUTRES FORMES DE RÊVE

Les cauchemars et terreurs nocturnes : Les cauchemars sont des manifestations anxieuses intenses qui ont lieu au cours du sommeil paradoxal alors que les terreurs nocturnes surviennent en phase de sommeil profond (lent). Signes de conflits internes, les cauchemars sont  Lire la suite…

0

L’UNIVERS DES RÊVES

Agréables, angoissants, sensuels, insolites, sans queue ni tête ou aux frontières de la réalité, les rêves, ces images qui accompa­gnent la plupart de nos nuits, ont toujours fasciné les hommes. Simple illustration de notre quotidien ou véritable épopée qui nous  Lire la suite…

0

SIGNIFICATIONS DES REVES

Les rêves peuvent être : Le reflet de notre existence : ils sont l’interprétation de notre quotidien, tel qu’il est, ici et maintenant. L’expression d’un événement « ina­perçu » : ils représentent un non-dit, une émotion refoulée, un fait dont  Lire la suite…

0

DIMENSION SOCIOLOGIQUE DES REVES

La symbolique, et donc l’interprétation des rêves, avant d’être individuelle, est aussi sociologique. L’époque à laquelle nous appartenons, la société dans laquelle nous vivons, notre culture, notre religion, nos croyances conditionnent le sens que nous donnons à nos rêves. Et  Lire la suite…

0

VOTRE RESSENTI AU MATIN

Au cours de votre rêve, étiez-vous effrayé(e) ou ressentiez-vous de la joie, de la plénitude ? À votre réveil, étiez-vous soulagé(e) ou mal à l’aise ? Au-delà des symboles et des situations que vous vivez en rêve, prêtez attention à ce que  Lire la suite…

0

L’HISTOIRE DES RÊVES

Dans les civilisations antiques, les rêves étaient considérés comme des messages envoyés par les dieux, des prophéties que seuls certains hommes, « des élus », étaient capables d’interpréter. Du Moyen Âge jusqu’au XIX siècle, le rêve est soit diabolisé, c’est à  Lire la suite…

0

QUAND RÊVE-T-ON ?

Le sommeil est constitué de plusieurs cycles, qui durent en moyenne 1 h 30. Une nuit comporte donc 3 à 6 cycles, selon les besoins de chacun. Chaque cycle est divisé en 5 grandes phases, au cours desquelles notre cerveau émet différents types d’ondes.  Lire la suite…

0

L’INCONSCIENT : INDIVIDUEL ET COLLECTIF

L’inconscient individuel Il fait référence à tout ce qui nous est pro­pre, notre histoire, notre personnalité, nos goûts. Ainsi, certains symboles, selon la manière dont nous les considérons, seront soit rassurants, soit franchement désagréa­bles ! Le chat, par exemple, pourra  Lire la suite…

0

QU’APPELLE-T-ON UN RÊVE ?

Véritable « respiration mentale », les rêves sont ces images symboliques qui envahissent nos nuits, à notre insu. Expérience vécue par tous, êtres humains comme animaux, ils sont indispensables à notre équilibre psychologique  Pourtant, ils n’existent que dans l’esprit du rêveur, unique témoin  Lire la suite…

0

LES RÊVES DES PLUS JEUNES

Les rêves d’enfants Dans les premiers mois, les rêves des nour­rissons seraient issus de la mémoire collec­tive de l’Homme. Plus tard, l’enfant va essentiellement revivre sa journée, répon­dre à une frustration (on lui a interdit quel­que chose) ou retranscrire ce  Lire la suite…

0

LES GRANDS RÊVES

Rares, mais extrêmement puissants d’un point de vue symbolique et énergétique, les grands rêves nous marquent profondément et peuvent véritablement nous « transformer ». Sans logique aucune, ils sont souvent bouleversants, physiquement ou émotionnellement  Ce sont des rêves que l’on raconte et que  Lire la suite…

0

ASTUCES POUR MÉMORISER SES RÊVES

Respectez vos cycles de sommeil : si vous prenez l’habitude de vous réveiller à la fin d’un cycle, vous sortirez naturellement de votre sommeil, peu après la phase de sommeil paradoxal, et vos rêves vous reviendront plus facilement. Programmez votre  Lire la suite…

0